Hubspot Sales

Hubspot Sales Starter ou Sales Professional : que choisir ?

HubSpot Sales Starter vs Hubspot Sales Professional : toutes les fonctionnalités passées au crible pour prendre la bonne décision !


Lorsqu'il s'agit de gérer vos activités commerciales, il est essentiel de disposer d'un outil efficace pour suivre vos prospects, automatiser vos tâches et améliorer vos performances de vente. C'est là que HubSpot Sales entre en jeu, avec ses fonctionnalités puissantes et ses capacités d'automatisation, que ce soit en B2C ou B2B. Cependant, il peut être difficile de choisir le plan qui convient le mieux à vos besoins commerciaux.

Dans cet article, nous allons examiner les différences entre les plans Hub Sales Starter et Hub Sales Pro de HubSpot Sales, et vous aider à déterminer celui qui convient le mieux à votre entreprise. Nous allons également vous montrer comment la mise à niveau vers le plan Pro peut vous aider à augmenter vos ventes et à améliorer votre efficacité globale. Découvrons donc ensemble les différences entre ces deux plans pour vous aider à prendre une décision éclairée. Vous trouverez également ci-après un article qui vous accompagnera plus globalement sur ce qu'est le Hub Sales.

 

  1. Qu'est-ce que Hubspot Sales Starter ?

HubSpot Sales Starter est l'un des produits de base proposés par HubSpot. Il est proposé au prix de 15€ par mois. J'ai d'ailleurs rédigé un article complet sur le sujet, mais vous trouverez je vais vulgariser cette version ci-dessous.

Avec HubSpot Sales Starter, les utilisateurs peuvent suivre les activités de vente, automatiser les tâches manuelles, gérer les prospects et les clients potentiels, suivre les performances et obtenir des insights sur les ventes. Mais surtout cette version propose des automatisations (simples) de tâches et d'email notamment.

Les fonctionnalités offertes par le produit comprennent la gestion des contacts, la gestion des pipelines de vente, la synchronisation de la boîte de réception, la création de modèles d'e-mails, l'intégration avec les outils de productivité, les rapports et les analyses, et plus encore.

 

2. Qui devrait choisir Hubspot Sales Starter ?

HubSpot Sales Starter est idéal pour les petites entreprises et les équipes de vente qui cherchent à améliorer leur efficacité et leur productivité dans la gestion de leur pipeline de vente. Plus précisément, cela peut inclure :

  1. Les petites entreprises et les startups qui cherchent à mettre en place un système de gestion des ventes simple et facile à utiliser pour suivre leurs prospects et clients potentiels en utilisant par exemple l'outil de réunion en ligne qui permet un tourniquet d'affectation d'une opportunité entre vos commerciaux.

  2. Les équipes de vente avec un petit nombre de membres qui cherchent à améliorer leur productivité et à maximiser leur temps de vente en automatisant les tâches manuelles très simples (un email suite à une prise de rdv, la création d'une tâche)

  3. Les entreprises qui utilisent déjà HubSpot Marketing et cherchent à compléter leur suite de logiciels avec un outil de gestion des ventes intégré.

  4. Les entreprises qui cherchent à améliorer leur communication avec les prospects et clients potentiels en utilisant des e-mails de vente personnalisés et des modèles de courrier électronique pour augmenter leur taux de réponse.

En résumé, HubSpot Sales Starter est adapté aux petites équipes de vente qui cherchent à améliorer leur processus de vente et à augmenter leur productivité. Cela peut inclure des startups, des PME et des équipes de vente avec un petit nombre de commerciaux.

 

3. Qu'est ce qu'Hubspot Sales Pro ?

Hubspot Sales Pro est la version supérieure d'Hubspot Sales Starter et est destinée aux équipes de vente. Elle offre une gamme de fonctionnalités avancées pour aider les équipes à organiser, suivre et analyser leur pipeline de vente. Elle est proposée à 90€/mois par utilisateur.

Les fonctionnalités de Hubspot Sales Professional incluent notamment l'automatisation des tâches de vente, le suivi de l'activité des clients, la gestion des leads, l'analyse de la performance de vente et l'intégration avec d'autres outils de vente et de marketing. En utilisant ces fonctionnalités, les équipes de vente peuvent mieux comprendre les besoins des clients, suivre les performances de vente et améliorer leur processus de vente global.

La vrai valeur ajoutée d'Hubspot Sales Pro est dans l'automatisation des process et la multiplicité des protagonistes. Partez du principe qu'avec Hubspot Sales Starter, vous ne  pourrez pas automatiser vos process de vente et avoir une machine à lead qui tourne. Globalement plus le nombre de leads augmente, plus il sera compliqué de les gérer avec Hub Sales Starter.

 

Cette version dispose aussi de plusieurs options par rapport à la version Starter, comme :

Les séquences : automatisez vos emails commerciaux

Dans Hubspot sont des ensembles d'e-mails et de tâches prédéfinies que les équipes de vente peuvent utiliser pour automatiser leur processus de suivi des prospects. Les séquences sont conçues pour aider les équipes de vente à créer des séries d'e-mails cohérents et personnalisés, qui sont déclenchés automatiquement en fonction des actions et des comportements des prospects

Les séquences dans Hubspot sont construites autour de modèles d'e-mails prédéfinis, qui peuvent être personnalisés avec des messages et des contenus spécifiques pour répondre aux besoins de chaque prospect. Les équipes de vente peuvent également définir des règles pour déclencher des séquences en fonction des actions des prospects, comme l'ouverture d'un e-mail, le clic sur un lien, ou la visite d'une page spécifique sur le site web.

Exemples d'utilisations possibles des séquences :

  • Pour faire des relances à vos prospects les plus chauds
  • Pour faire du lead nurturing et faire murir vos prospects
  • Pour faire un on boarding de vos nouveaux clients
  • Pour les autres types d'actions commerciales nécessitant plusieurs envois d'emails

hubspot-sequence

 

Numéro de téléphone intégrés : vos appels directement sur Hubspot

Contrairement à Hubspot Sales Starter, vous pouvez brancher non pas 1 mais 3 de vos numéros de téléphone pour pouvoir recevoir des appels directement dans Hubspot. Il  sera notamment possible de suivre les appels sortant ET entrant dans Hubspot. Idéal pour avoir un historique complet de l'activité des contacts. Il sera aussi possible de créer des workflows suite à ces appels entrants ! Il est également possible d'appeler depuis Hubspot pendant 3 000 minutes (50 heures par mois).

Si votre équipe est composée de plus de 3 commerciaux vous pouvez évidemment acheter d'autres numéros à Hubspot. Mais honnêtement, je vous conseille financièrement de passer par une société de softphone comme Aircall ou Ringover pour gérer vos appels dans Hubspot. Ces sociétés proposent plus d'options, plus de suivi et d'analyse et surtout elles vous permettent de téléphoner en illimité dans tous les pays.

 

Les guides conversationnels (Playbooks) : fini les appels décousus

Les guides conversationnels (ou playbooks) de HubSpot Sales Pro sont une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de créer des flux de conversation automatisés pour les interactions avec les clients potentiels. Ces guides peuvent être utilisés pour automatiser des tâches répétitives telles que la collecte des informations de contact, la qualification des prospects et la planification de réunions.

Les guides conversationnels sont conçus pour aider les équipes de vente à mieux engager les prospects et à accélérer le processus de vente. Les utilisateurs peuvent personnaliser chaque étape de la conversation en fonction des besoins de leur entreprise et des besoins spécifiques du prospect. Par exemple, vous pouvez configurer un guide pour demander aux prospects leurs informations de contact et leur budget, puis leur fournir des ressources pertinentes pour les aider à prendre une décision d'achat éclairée.

Acces-aux-playbooks-dans-hubspot-min

 

Libellés d'associations : connaissez facilement les relations entre vos objets

Dans HubSpot, les libellés d'associations sont des étiquettes qui permettent aux utilisateurs de regrouper des enregistrements en fonction de leur relation avec d'autres enregistrements. Ces libellés peuvent être appliqués à une variété d'objets dans HubSpot, tels que les contacts, les entreprises, les transactions et les tickets.

Par exemple, si vous avez plusieurs transactions liées à une entreprise en particulier, vous pouvez appliquer un libellé d'association à toutes les transactions liées à cette entreprise. Cela permet de regrouper toutes les transactions liées à cette entreprise sous une seule étiquette, ce qui facilite la recherche et l'organisation de ces informations.

Les libellés d'associations peuvent également être utilisés pour suivre les relations entre différents enregistrements dans HubSpot. Par exemple, vous pouvez utiliser un libellé pour indiquer qu'un contact particulier est le décideur principal pour une entreprise donnée. Cela permet de mieux comprendre la relation entre le contact et l'entreprise, et peut être utile pour orienter les efforts de vente et de marketing. Les libellés d'associations sont essentiels si vous souhaiter mettre en places des workflows sur des entreprises ou des transactions.

 

La gestion des doublons : fin du casse tête

Les doublons peuvent se produire lorsque des informations de contact sont saisies plusieurs fois dans HubSpot, soit manuellement, soit par le biais de formulaires de contact ou d'importations.

La gestion des doublons permet de détecter ces doublons et de les fusionner en un seul enregistrement, afin d'éviter les erreurs et les confusions dans la base de données. Cette fonctionnalité permet également d'économiser du temps et des efforts en évitant de saisir plusieurs fois les mêmes informations.

HubSpot utilise un système de détection des doublons basé sur des règles et des critères de correspondance personnalisables. Les utilisateurs peuvent définir des règles de détection des doublons basées sur des critères tels que le nom, l'adresse e-mail, le numéro de téléphone ou d'autres informations de contact. Lorsqu'un doublon est détecté, les utilisateurs peuvent examiner les enregistrements concernés et décider de les fusionner en un seul enregistrement ou de les laisser séparés.

merge-contacts

 

HUBSPOT SALES

Besoin d'aide pour choisir entre Hubspot Sales Starter et Sales Pro ?

 

 

Qui devrait choisir Hubspot Sales Pro ?

HubSpot Sales Pro est conçu pour les entreprises et les équipes de vente qui ont des besoins plus avancés en matière de gestion des ventes. Il offre des fonctionnalités plus avancées que celles proposées par HubSpot Sales Starter pour aider les équipes de vente à automatiser davantage de tâches, à gagner du temps et à améliorer leur taux de conversion.

Plus spécifiquement, HubSpot Sales Pro est idéal pour les entreprises et les équipes de vente qui cherchent à :

  1. Améliorer la productivité et la réactivité de leur force de vente grâce à des fonctionnalités avancées telles que les séquences de vente automatisées, les rappels de suivi et la planification des rendez-vous.

  2. Gérer des pipelines de vente (Seulement 2 pipes possibles dans Starter, 15 ici) complexes avec des processus de vente personnalisés et des étapes de vente multiples.

  3. Mesurer les performances de vente grâce à des rapports avancés et des analyses pour comprendre les points forts et les faiblesses de leur équipe de vente.

  4. Augmenter leur taux de conversion en utilisant des fonctionnalités de personnalisation avancées, telles que la création de pages de destination personnalisées et l'utilisation de chatbots de vente.

En résumé, HubSpot Sales Pro est adapté aux entreprises et aux équipes de vente qui ont des besoins plus avancés en matière de gestion des ventes, qui cherchent à automatiser davantage de tâches et à améliorer leur taux de conversion. Cela peut inclure des entreprises de taille moyenne à grande avec des processus de vente complexes, des équipes de vente avec des membres nombreux, ainsi que des entreprises cherchant à améliorer leur stratégie de vente et à augmenter leurs performances de vente.

 

Comparaison  entre Hubspot Sales Starter et Pro

Voici un tableau de différenciation entre les deux versions, disponible sur le site d'Hubspot :

Fonctionnalités
Sales Hub Starter
15 €/mois/licence
Sales Hub Pro
90 €/mois/licence
Support technique individuel
Support par e-mail et par chat dans l'application Support par e-mail, par chat dans l'application et par téléphone
Segmentation de listes
25 listes intelligentes
1 000 listes statiques
Limites supplémentaires
1 000 listes intelligentes
1 000 listes statiques
Pipeline de transactions
2 pipelines de transactions par compte Jusqu'à 15 pipelines par compte
Tableau de bord des rapports
10 tableaux de bord, 10 rapports par tableau de bord 25 tableaux de bord, 30 rapports par tableau de bord
Numéros de téléphone fournis par HubSpot
1 numéro de téléphone. Dans certains pays uniquement. Jusqu'à 3 numéros de téléphone. Dans certains pays uniquement.
Devis personnalisables
Inclut HubSpot Payments et l'intégration Stripe facultative. N'inclut pas la bibliothèque de produits ni la signature électronique. Inclut la bibliothèque de produits, la signature électronique, HubSpot Payments et l'intégration Stripe.
Appels
500 minutes 3 000 minutes
Bots conversationnels
Limité à la création de tickets, la qualification des leads et les bots de réservation de réunion, sans logique de branchement personnalisée. Comprend la création de tickets, la qualification des leads, les bots de réservation de réunions, les bots personnalisés, la logique de branchement personnalisée et le ciblage avancé.
Boîte de réception partagée
Limité à 1 boîte de réception Jusqu'à 100 boîtes de réception
Automatisation des ventes
Déclenchez des tâches et des notifications quand des transactions changent de phase. Jusqu'à 300 workflows entièrement personnalisables, incluant des workflows basés sur des devis.
Séquences
fonctionnalité indisponible 5 000 séquences par compte et jusqu'à 500 envois d'e-mails/utilisateur/jour. Les actions LinkedIn nécessitent un abonnement Sales Navigator.
Guides conversationnels
fonctionnalité indisponible Créez jusqu'à 5 guides conversationnels et prenez des notes dans des guides conversationnels
Vues personnalisées dans la boîte de réception partagée
fonctionnalité indisponible 50 vues personnalisées par compte
Préréglages
fonctionnalité indisponible Jusqu'à 5 préréglages.
Outils ABM et automatisation
fonctionnalité indisponible fonctionnalité disponible
Libellés d'associations
fonctionnalité indisponible Jusqu'à 10 libellés pour les associations entre chaque paire d'objets 
Score des transactions et des entreprises
fonctionnalité indisponible 5 propriétés de score de transaction et d'entreprise au total (partagées entre les transactions et les entreprises), non cumulables avec plusieurs objets ou logiciels
Score de contact standard
fonctionnalité indisponible 5 propriétés de score de contact, non cumulables avec plusieurs objets ou logiciels
Messagerie vidéo 1:1
fonctionnalité indisponible fonctionnalité disponible
Vue globale des comptes cibles
fonctionnalité indisponible fonctionnalité disponible
Performances de productivité des représentants commerciaux
fonctionnalité indisponible fonctionnalité disponible
Gestion des doublons
fonctionnalité indisponible fonctionnalité disponible
Bibliothèque de produits
fonctionnalité indisponible Jusqu'à 1 million de produits
Propriétés calculées
fonctionnalité indisponible 5 propriétés calculées
Configuration de l'interface CRM standard
fonctionnalité indisponible Configurez et appliquez la logique conditionnelle à la barre latérale gauche, la barre latérale droite et les cartes du tableau de bord en fonction du pipeline, de l'équipe, etc. Jusqu'à 20 personnalisations par type d'objet.
Rotation automatique des leads
fonctionnalité indisponible fonctionnalité disponible
Prévision
fonctionnalité indisponible Prévisions et rapports par défaut et personnalisés
Identification des visiteurs connectés
fonctionnalité indisponible fonctionnalité disponible
Heures d'envoi intelligent
fonctionnalité indisponible fonctionnalité disponible
Rapports personnalisés
fonctionnalité indisponible Jusqu'à 100 rapports personnalisés
Ensembles d'autorisations
fonctionnalité indisponible Ensembles d'autorisations par défaut uniquement
Transcription des appels et coaching
fonctionnalité indisponible Recherche, analyse et commentaires sur les appels. 750 heures de transcription par compte et par mois.
Signature électronique
fonctionnalité indisponible 10 signatures par utilisateur et par mois
Analytics des ventes
fonctionnalité indisponible fonctionnalité disponible
Équipes
fonctionnalité indisponible Jusqu'à 10 équipes

 

Alors...que choisir entre Hubspot Sales Starter ou Sales Pro ?

Comme dit précédemment, tout dépend de la taille de votre équipe, et de vos process. Mais si vous hésitez, retenez ceci : si vous souhaitez automatiser certaines choses dans la transmission, le traitement des leads, et l'envoi d'email, alors n'hésitez pas, choisissez Hubspot Sales Pro. Il vous aidera à améliorer la productivité de vos commerciaux.

Si vous hésitez encore, n'hésitez pas à nous contacter, ce sera l'occasion de vous accompagner dans votre décision !

 

Lire d'autres articles sur le blog

 

Similar posts